L’émission Rembob’Ina (LCP Assemblée nationale) nous emmène au Congrès de Tours, en 1920, quand le mouvement socialiste s’est coupé en deux, donnant naissance au Parti communiste français, grâce à une grande fiction historique écrite par l’historien et intellectuel communiste Jean Elleinstein et réalisée par Yves Ciampi.

Diffusé le 29 avril 1980, le film fut présenté dans le cadre des « Dossiers de l’écran » et suivi d’un débat entre Georges Marchais et Lionel Jospin sur le thème « Une famille déchirée depuis 60 ans : la Gauche ».

Lien vers l’émission : https://lcp.fr/programmes/rembob-ina/le-grand-fosse-telefilm-d-yves-ciampi-sur-le-congres-de-tours-en-1920-181506

Disponible du 14 mai 2023 au 2 juin 2023

Invités :
Lionel Jospin, ancien premier secrétaire du PS
Jean Vigreux, historien
Agnès Chauveau, Ina

Réalisé et animé par Patrick Cohen

***

Lire : Jean Vigreux, Le Congrès de Tours : 25 décembre-30 décembre 1920, Éditions Universitaires de Dijon, 2020

Il y a 100 ans naissait le PCF au 18e Congrès national de la SFIO. Proposant une histoire politique d’une organisation, l’ouvrage propose également une histoire culturelle et sociale d’un phénomène politique qui a marqué durablement le XXe siècle.
L’ouvrage offre un récit à plusieurs échelles tout en suivant les déléguées ou délégués présents à Tours, tant dans le rituel passionnel d’un Congrès que dans la sociabilité socialiste au moment de noël 1920. Enchâssé dans l’histoire nationale, héritée du socialisme, le PCF a dû aussi composer avec l’Internationale communiste dès sa naissance : c’est l’histoire de cette scission qui est au cœur de l’ouvrage.

Jean Vigreux est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne Franche-Comté. Spécialiste de l’histoire du communisme rural et de la politisation des campagnes, il mène également des recherches sur l’histoire des gauches européennes et l’histoire de la Résistance.