L’émission Rembob’Ina (LCP Assemblée nationale) nous emmène au Congrès de Tours, en 1920, quand le mouvement socialiste s’est coupé en deux, donnant naissance au Parti communiste français, grâce à une grande fiction historique écrite par l’historien et intellectuel communiste Jean Elleinstein et réalisée par Yves Ciampi.
Diffusé le 29 avril 1980, le film fut présenté dans le cadre des « Dossiers de l’écran » et suivi d’un débat entre Georges Marchais et Lionel Jospin sur le thème « Une famille déchirée depuis 60 ans : la Gauche ».
Lien vers l’émission : https://lcp.fr/programmes/rembob-ina/le-grand-fosse-telefilm-d-yves-ciampi-sur-le-congres-de-tours-en-1920-181506
Disponible du 14 mai 2023 au 2 juin 2023
Invités :
Lionel Jospin, ancien premier secrétaire du PS
Jean Vigreux, historien
Agnès Chauveau, Ina
Réalisé et animé par Patrick Cohen
***
Lire : Jean Vigreux, Le Congrès de Tours : 25 décembre-30 décembre 1920, Éditions Universitaires de Dijon, 2020
Il y a 100 ans naissait le PCF au 18e Congrès national de la SFIO. Proposant une histoire politique d’une organisation, l’ouvrage propose également une histoire culturelle et sociale d’un phénomène politique qui a marqué durablement le XXe siècle.
L’ouvrage offre un récit à plusieurs échelles tout en suivant les déléguées ou délégués présents à Tours, tant dans le rituel passionnel d’un Congrès que dans la sociabilité socialiste au moment de noël 1920. Enchâssé dans l’histoire nationale, héritée du socialisme, le PCF a dû aussi composer avec l’Internationale communiste dès sa naissance : c’est l’histoire de cette scission qui est au cœur de l’ouvrage.
Jean Vigreux est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne Franche-Comté. Spécialiste de l’histoire du communisme rural et de la politisation des campagnes, il mène également des recherches sur l’histoire des gauches européennes et l’histoire de la Résistance.
Merci pour cette mise en ligne qui éclaire un épisode politique essentiel de l’évolution de la gauche au début du vingtième siècle et permet de mieux comprendre son histoire contemporaine.
J’aimeJ’aime