
Droits d’auteur
La reprise des articles du Jacquemart ® est libre, à condition de respecter les règles de la licence 4.0 de Creative Commons (« Paternité », « Pas d’utilisation commerciale », « Pas de modification »). Les vidéos, photographies et dessins réalisés pour Le Jacquemart sont protégés par les droits d’auteur (copyright), notamment par les dispositions du Code français de la propriété intellectuelle (article L.122-4), et ne peuvent être repris sans demande préalable à effectuer via notre page de contacts.
Par principe, Le Jacquemart se refuse à demander la moindre cession des droits moraux et patrimoniaux sur les œuvres qu’il publie, celles-ci restant donc la propriété intégrale et exclusive de leurs auteur(e)s.
Déontologie
La rédaction s’engage à respecter les règles d’éthique professionnelle des journalistes, dites « de devoirs et de droits », formulées par les chartes reconnues par la profession (notamment la Charte mondiale d’éthique des journalistes, adoptée lors du 30e congrès mondial de la Fédération internationale des journalistes – FIJ, à Tunis, le 12 juin 2019, ou la charte dite « de Munich » adoptée par la Fédération européenne des journalistes en 1971).
Droit à l’image
Le journalisme social et humaniste (engagé / concerned ) se traduit souvent par des prises de vue (photo, vidéo) dans des situations spontanées et des lieux ouverts au public (nature, rue, transports en commun, manifestations…). Les images fixes ou animées publiées sur ce blog sont protégées par le droit à l’information et celui de la liberté d’expression. Cependant, si vous apparaissez sur certaines d’entre elles et que vous ne souhaitez pas y figurer, envoyez-nous un message pour nous le signifier.
***
LE JACQUEMART NE VIT PAS QUE D’AMOUR ET D’EAU FRAÎCHE
Écologiste et philanthropique, cosmopolitique et féministe, Le Jacquemart et l’Amicale qui l’édite concourent à l’avènement d’une humanité meilleure et plus éclairée, à celui de la décence ordinaire (common decency), ainsi qu’à la réparation du monde. Ils nourrissent l’invincible espoir invoqué par Jean Jaurès (en 1903) et Léon Blum (en 1944).
Pour garantir son indépendance vis-à-vis de toutes les puissances et de tous pouvoirs, Le Jacquemart est exclusivement financé par les cotisations des membres de l’Amicale éditrice ainsi que par les dons de ses lectrices et lecteurs.
Le Jacquemart n’est la propriété d’aucun milliardaire, ni d’actionnaires privés, ni d’une institution publique. Son édition, sous statut associatif, est à but non lucratif et n’accepte aucune publicité. Se protéger ainsi de toute ingérence commerciale ou politique permet d’informer, documenter, analyser et commenter en parfaite liberté.
Afin d’être accessibles au plus grand nombre de citoyennes et citoyens, toutes les publications du Jacquemart sont intégralement et gratuitement ouvertes au public.
Aussi, quel que soit le montant que vous pouvez donner, votre soutien est un encouragement essentiel à notre engagement éditorial.
Le montant de votre don est libre, de même que sa périodicité (en une fois, ou chaque mois).
Comme moyen de récolte des dons, nous avons choisi HelloAsso, la plateforme des associations, une entreprise sociale et solidaire, qui nous fournit gratuitement ses technologies de paiement. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement en faveur du Jacquemart.