Par Christine Renaudin-Jacques

Les films féministes sont suffisamment rares pour être signalés. Cette comédie dramatique italienne n’a rien à voir avec le film Barbie de Greta Gerwig (supposé féministe) sorti il y a peu. Il décrit le chemin d’une mère vers l’émancipation, dans les années d’après-guerre.

C’è ancora domani (titre original du film) est sorti en 2023 et a été réalisé par Paola Cortellesi, dont c’est le premier film. Il a été présenté à la 18e édition du Festival du film de Rome, en compétition dans la catégorie « Progressive Cinema – Visioni per il mondo di domani », et a remporté deux prix : le prix spécial du jury et une mention spéciale pour le meilleur premier film. Il a ensuite reçu le prix du film de l’année aux Rubans d’argent 2024.

Avec plus de 5 millions d’entrées, le film, tourné en noir et blanc, est un succès public en Italie. Il est plébiscité par la critique italienne et étrangère pour la mise en scène et les prestations des acteurs, ainsi que pour les thèmes abordés liés au féminisme, au patriarcat, ainsi qu’aux violences faites aux femmes. Il est considéré comme l’un des meilleurs films de l’année 2023.

La réalisatrice incarne elle-même Delia, le rôle principal, dans un jeu tout en retenue qui n’est pas sans rappeler un autre personnage de mère de famille abîmée, Sophia Loren dans Une journée particulière d’Ettore Scola.

Il arrive qu’une chanson ou qu’un film « tombe au bon moment » pour en faire un succès. C’est le cas de celui-ci qui cristallise les préoccupations ou les tourments de la société actuelle. Et il faut dire que le film a trouvé pour « alliée », le mois suivant sa sortie, une sordide affaire de féminicide, le 105e de l’année, qui a particulièrement ému l’Italie : le meurtre, à Padoue, de l’étudiante Giulia Cecchettin, tuée à coups de couteau par son ex-compagnon, lui aussi étudiant.

Ce n’est pas non plus anodin que ce film rencontre son public : depuis son accession au pouvoir, le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni a mis en place une série de politiques sexistes, comme le remplacement par une aide plus faible du RSA (majoritairement perçu par les femmes) ou la diminution de 70% du financement de la prévention consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Alors que des manifestations ont lieu dans le pays en hommage à Giulia Cecchettin et pour dénoncer les causes structurelles des violences faites aux femmes, la fréquentation du film de Paola Cortellesi n’a fait que grandir. Projeté au Sénat, il a même été salué par la présidente du Conseil !

Espérant que « cette petite flamme » ne s’éteigne pas dans la tête des citoyens, la cinéaste a appelé, en novembre dernier, dans les colonnes du Vanity Fair italien, Giorgia Meloni et la patronne du Parti démocrate Elly Schlein (le plus grand parti d’opposition) à collaborer pour mettre en place de véritables politiques de prévention. Les deux femmes se sont dites prêtes à la rencontrer, un signe que le film a su les mettre face à leurs responsabilités.

Qu’en sera-t-il en France ? L’histoire de chacun de nos deux pays est différente de celle de l’autre, mais elles se rejoignent dans les chiffres : 134 féminicides ont été recensés par le collectif « Nous toutes » en 2023, en France ; 105 féminicides, en Italie, entre le 1er janvier et la fin novembre 2023 (seul chiffre disponible).

Puissions-nous espérer qu’il reste encore demain pour faire stagner ce chiffre d’horreur !

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Séances

Synopsis

Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome avec un mari violent. Situé dans l’Italie post-fasciste de la seconde moitié des années 1940, le film suit Delia qui rompt avec les schémas familiaux traditionnels et aspire à un avenir différent, après avoir reçu une lettre mystérieuse qui la pousse à inverser les rôles entre les hommes et les femmes. Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella.

(avec AlloCiné)