
I / Dimanche 17 mars 2024, à Dijon : rassemblement et marche pour la libération des otages du Hamas
Dimanche 17 mars, le collectif 7 octobre et l’association France-Israël organisent un rassemblement à Dijon afin de réclamer la libération des otages du Hamas et témoigner leur soutien aux familles des victimes.

Les 130 otages qui restent aux mains du Hamas, sans que nous ne puissions avoir aucune nouvelle d’eux depuis cinq mois, ne doivent pas être oubliés et ignorés. Ce sont des hommes, des femmes et des enfants innocents qui ont été capturés parmi d’autres personnes innocentes qui ont été massacrées, violées, torturées.
Nous continuons de porter leur voix alors qu’ils ne peuvent pas s’exprimer puisque cachés, enfermés on ne sait où, dans des conditions probablement indignes, empêchés de poursuivre leurs vies pacifiques.
Nous avons besoin de nous rassembler pour affirmer notre humanité, notre solidarité, notre détermination à ne pas laisser passer et oublier, pour revendiquer que nous refusons la cruauté et la domination par la terreur.
Si vous souhaitez vous associer à ce rassemblement, nous vous donnons rendez-vous place Darcy à 14h30. Nous marcherons dans le calme jusqu’à la place de la Libération où des paroles fortes, pleines de sens seront prononcées notamment par Maud Arditti (fondatrice du collectif 7 octobre) et Aurélie Rotardier (dijonnaise, écrivaine, membre du collectif 7 octobre).
II / Histoire | Conférence avec Jean Vigreux
Avec tous tes frères étrangers – De la MOE aux FTP-MOI
Le , Librairie Grangier

L’entrée dans le XXe siècle est marquée par le fracas des armes. Le choc des impérialismes et des nationalismes, combiné au jeu des alliances, déclenche une guerre sans précédent. À la sortie du conflit, le monde est bouleversé et la France accueille de nombreux immigrés pour se reconstruire. Toutefois, ces immigrés ne sont pas uniquement économiques, mais ce sont aussi des réfugies ou exilés qui viennent dans le « pays des droits de l’homme » pour fuir les persécutions tout au long de l’entre-deux-guerres.
Dans cette France, comme ailleurs dans le monde, les espoirs sont nés de la « grande lueur » venue de l’Est avec le succès de la Révolution russe, porteuse, comme le fut la Révolution française, d’un messianisme universel. Le jeune parti communiste et en particulier sa section syndicale, la Confédération générale du Travail Unitaire (CGTU), afin d’affirmer la solidarité internationale de classe des travailleurs, fondent en mai 1923 la MOE (Main-d’œuvre étrangère). En 1932, la MOE devient MOI (Main-d’œuvre immigrée), participant alors à l’intégration de ces nouveaux arrivés.

Ainsi la MOI organise la solidarité internationale et locale. C’est pourquoi elle se renforce et trouve un nouvel élan avec l’arrivée du Front populaire s’inscrivant fortement dans la lutte antifasciste et jouant un rôle essentiel dans l’organisation des Brigades internationales. C’est l’origine de ce qui constituera au cours de la Seconde Guerre mondiale le fer de lance de la lutte armée, les Francs-Tireurs et Partisans – Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI), dont le groupe le plus connu est celui de Manouchian, en région parisienne. C’est l’histoire longue de la MOI que propose cet ouvrage jusqu’aux enjeux d’une future panthéonisation.
> Sur réservation : merci d’envoyer un mail à reservation.librairiegrangier@gmail.com dont nous accuserons réception.
III / Samedi 23 mars 2024, à Cessey-sur-Tille (21) : le salon littéraire des éditions Mutine
Réservez votre samedi après-midi du 23 mars pour venir passer un moment chaleureux auprès des auteurs et des livres des éditions Mutine

Participez en auditeur au speed-booking à 15 h ! Je suis désolée pour cet anglicisme mais personne n’a su jusqu’à présent trouver une traduction valable. Il s’agit de la présentation en 10 minutes de 5 livres par 5 présentateurs à 5 groupes d’auditeurs…
Marie-Thérèse Mutin
Vous pourrez feuilleter (…et acheter) des livres dans la centaine d’ouvrages exposés, dialoguer avec les auteurs présents, demander des dédicaces, admirer (…et acheter) les statues d’Agnès Berthet qui vous les présentera elle-même
Au samedi 23 mars !
***
Assemblée générale / jeudi 28 septembre 2023 / Dijon.
***
Apéro-débat inaugural de l’Union / 15 juin 2023
Le Jacquemart vous invite à participer au premier apéro-débat de l’Union organisé autour de l’intervention de Jean Vigreux (professeur à l’université de Bourgogne, Maison des sciences de l’homme – Dijon) sur l’histoire du Front populaire (1936), du Conseil national de la Résistance (1944) et du Programme commun de gouvernement (1972-1981). L’éventuelle « leçon » à tirer de cette histoire, pour la nouvelle Union des gauches, sera envisagée.
Une discussion sera bien entendu ouverte après les vingt minutes d’intervention de l’orateur. Puis, des échanges libres sur l’actualité politique auront lieu durant une dernière demi-heure de réunion.
Par ce débat inaugural, Le Jacquemart et des membres de la NUPES 21 entendent réaffirmer la nécessité vitale de l’Union.
***
Mardi 25 octobre 2022 : réunion d’un comité éditorial élargi, à Dijon.
A l’ordre du jour, entre autres, des sujets de débat public à programmer :
* Histoire du Front populaire et du CNR, du Programme commun et de la Gauche plurielle : quelle leçon éventuelle pour l’union, aujourd’hui et demain ? (avec Jean Vigreux et Marie-Thérèse Mutin)
* L’écosocialisme : une philosophie politique commune à toute la Gauche ? (avec Paul Magnette, ou Daniel Tanuro, Michael Löwy, Corinne Morel Darleux)
* Écologie et démocratie : incompatibles ou indissociables ? (avec Joëlle Zask et/ou Serge Audier)
* Un urbanisme social Et écologique, est-ce possible ? A Dijon (Métropole) ? Pourquoi, comment… ? (avec Vincent Berdoulay et/ou Olivier Soubeyran)
* Eau, alimentation, énergie… : protection, défense et partage des biens communs. (avec Pierre Dardot et/ou Christian Laval)
* Et la nature ? (Lynx y-es-tu ?) (avec la LPO 21, l’OFB en BFC et Bertrand Sicard, président de FERUS et/ou Baptiste Morizot)
* Services publics.
* « L’égalité, pas la charité ! » : la justice sociale. (avec Lucas Chancel et/ou Patrick Savidan, François Dubet…)
* « République, République ! » : la nouvelle rengaine du parti de l’ordre ? Pour revenir aux authentiques valeurs républicaines. (avec Jean-Fabien Spitz et/ou Danièle Sallenave)
* La corruption gouverne-t-elle la France ? (avec Fabrice Arfi et/ou Pierre Lascoume, Benoît Collombat, Marc Endeweld, Noël Pons, Éric Alt et Élise Van Beneden, Mahaut Fanchini, Antoine Peillon)
* Face à l’effondrement, quel « invincible espoir » pour demain ? (avec Pablo Servigne et/ou Cyril Dion, Roland Gori, Corinne Morel Darleux, Daniel Tanuro, Pierre-Henri Castel, Jean Vioulac, Baudouin de Bodinat)
* Fabriquer, encore et toujours, de l’émancipation ! (avec Jean-Louis Laville)
* La dérive sécuritaire : État de droit, droits de l’homme, libertés fondamentales, démocratie VS État policier, autoritarisme, bonapartisme, préfascisme… (avec François Thuillier et/ou Michaël Fœssel, Barbara Stiegler, François Sureau, Vanessa Codaccioni, Raphaël Kempf, Ludivine Bantigny et Ugo Palheta, Michel Kokoreff, Mathieu Rigouste, David Dufresne, Paul Rocher, Claude Serfati)


