Le Jacquemart
avec Génération.s 21 et le PS 21 (t. o. Olivier Faure)

Apéro-débat du 29 novembre 2023, 18h30, à Dijon
au café du Vieux marché (2, rue Claude-Ramey)

Pour une autre économie !

présenté par Jean-Louis Cabrespines *

Parler d’économie, c’est parler de politique et de modèles différents selon qu’on en a une vision individualiste ou collective.

Il s’agit d’un choix de société, dans lequel ce qui prime peut-être le capital ou l’individu, la personne humaine.

Chacun de nous est confronté aujourd’hui aux limites de ce que représente une économie libérale porteuse d’inégalités car visant, avant tout, l’enrichissement personnel, l’accroissement du capital de ceux qui détiennent les clés du système ainsi créé.

Mais d’autres modèles économiques sont possibles, donnant à la personne une place prédominante et portant, cependant, une construction collective de l’économie.

Cette vision d’une autre économie est celle défendue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), dont la loi du 31 juillet 2014 a défini les contours : « L’économie sociale et solidaire est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

  1. Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ;
  2. une gouvernance démocratique ;
  3. une gestion conforme aux principes suivants : Les bénéfices sont majoritairement consacrés à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise ; les réserves obligatoires constituées, impartageables, ne peuvent pas être distribuées. »

À partir de cet exemple, nous pourrons échanger sur d’autres manières de concevoir l’économie, tant en France que dans d’autres pays. Nous tenterons de voir quelles confusions peuvent exister dans les différentes appellations d’autres formes économiques et à quel type de modèle ils se rapportent. Nous réfléchirons aux changements nécessaires pour que le choix de société soit celui d’une meilleur prise en compte de tous dans un projet collectif.

Cet apéro-débat d’inscrit dans la suite de la huitième édition des Journées de l’économie autrement (Dijon, 24 et 25 novembre 2023).

***

* Éducateur spécialisé, psychologue clinicien et ingénieur de la formation des adultes, Jean-Louis Cabrespines a travaillé dans le secteur de la protection de l’enfance et de l’insertion des jeunes, dans le secteur public et celui de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il est impliqué dans les structures de l’ESS et a occupé, à ce titre, des responsabilités importantes : président du Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRESS), président du Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’économie sociale (CEGES), secrétaire général de la Chambre française de l’économie sociale et solidaire (ESS France), président de la Chambre régional de l’économie sociale et solidaire Bourgogne-Franche-Comté, membre du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Bourgogne-Franche-Comté…

En tant que membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), il a écrit des rapports sur les politiques publiques et sur l’animation des territoires. Il est engagé dans le secteur associatif local, national et international : président de Traces de vies, délégué général du Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC-France), membre du Conseil d’orientation du LABO de l’ESS… Il a rédigé un certain nombre d’ouvrages ou d’articles sur la jeunesse, l’insertion, la solidarité internationale, l’économie sociale et solidaire. Il coordonne actuellement une recherche au sein du CIRIEC-France portant sur l’« économie collective et territoires ».

Le Jacquemart ®

Le Jacquemart ® est un multimédia indépendant et gratuit, aux principes républicains, sociaux, écologiques et démocratiques promus par une association éditrice à but non lucratif, l’Amicale du Jacquemart.

Il publie sur son site Internet, informations, enquêtes, reportages, analyses, lectures, critiques, photos, vidéos, commentaires, tribunes, opinions, lus-vus-entendus, sur tous les domaines de la vie individuelle, commune ou publique : politique, social, écologie, société, culture, économie, solidarités, engagements, pratiques quotidiennes, histoire, mémoire, musiques, beaux-arts…

L’indépendance est le fondement même de sa pratique éditoriale. « L’indépendance n’est pas un état de choses. C’est un devoir. » (Vaclav Havel, Méditations d’été, 1991). Elle est la première condition de la vérité, cette « question décisive » (Daniel Cornu, Éthique de l’information, PUF, collection « Que sais-je ? », 1999, p. 42, et Journalisme et vérité. Pour une éthique de l’information, Labor & Fides, 1994).

Dijon, Côte-d’Or, BourgogneLe Jacquemart toise le monde, mais promeut l’harmonie entre les êtres humains et avec la nature*. Écologiste et philanthropique, cosmopolitique et féministe, il concourt à l’avènement d’une humanité meilleure et plus éclairée, à celui de la décence ordinaire (common decency), ainsi qu’à la réparation du monde. Il nourrit l’invincible espoir invoqué par Jean Jaurès, en 1903, et Léon Blum, en 1944.