Allassane Doumbia : « C’est le désert ! C’est toute une famille qui tombe… »

Témoignage recueilli par Antoine Peillon

« Le pire c’est l’indifférence. Cette indifférence au sort des autres qui est une indifférence à l’humanité, donc à nous-mêmes. » (Edwy Plenel, 25 juillet 2023)

Alors que de nombreuses questions restent sans réponse sur le décès de Check Camara, retrouvé sans vie dans les eaux du port du canal de Bourgogne, à Dijon, le 10 juillet *, une « marche pacifique » était organisée par son oncle, Allassane Doumbia – qui hébergeait le jeune homme -, ses amis et collègues, ce samedi 29 juillet 2023.
« C’est le désert. C’est toute une famille qui tombe… », nous a déclaré Allassane Doumbia, ce jour, sur les quais du port du canal de Bourgogne, témoignant de la joie de vivre et de la bienveillance de son neveu. Ce que confirmait la présence de dizaines de proches, dont son employeur…

* Plusieurs vidéos, publiées depuis sur les réseaux sociaux, le montrent en train de fuir des policiers. « Les dernières images qu’on a vues, c’est Check poursuivi par la police et après plus rien. On veut comprendre, ses parents n’arrivent pas à croire ce qui s’est passé », a expliqué Allassane Doumbia à France 3 BFC. Une plainte a été déposée contre X pour omission de porter secours à une personne en danger.

Marche pacifique des proches de Check Camara, à Dijon, le samedi 29 juillet 2023. Photo : Ishta

PS : Pas une seule élue, pas un seul élu de Dijon n’a adressé le moindre message à la famille de Check Camara, ni pris contact avec son oncle, selon lui, depuis le 10 juillet… Humanistes ? Lire Cadavres noirs de l’historien Gérard Prunier, avec un avant-propos de Marc Dugain, Gallimard, collection « Tracts », juillet 2021 : « Si vous êtes mort, vous avez intérêt à être blanc. Pourquoi ? Parce que si vous êtes noir, vous risquez d’avoir disparu avant qu’on ne vous remarque et surtout avant qu’on ne vous compte. »

PPS : Vous avez un témoignage à partager (en toute confidentialité) sur les circonstances de la mort de Check Camara ? Nous écrire via lejacquemart@proton.me (utiliser Proton).