
Droits d’auteur
La reprise des articles du Jacquemart ® est libre, à condition de respecter les règles de la licence 4.0 de Creative Commons (« Paternité », « Pas d’utilisation commerciale », « Pas de modification »). Les vidéos, photographies et dessins réalisés pour Le Jacquemart sont protégés par les droits d’auteur, notamment par les dispositions du Code français de la propriété intellectuelle (article L.122-4), et ne peuvent être repris sans demande préalable à effectuer via notre page de contacts.
Amies lectrices, amis lecteurs, vous êtes donc libres de republier gratuitement nos articles en ligne ou sur papier. Veuillez cependant noter que les images ne sont pas incluses dans cette licence générale. En résumé, n’éditez (ne transformez) pas nos articles, mentionnez toujours leurs autrices ou auteurs et précisez qu’ils ont été publiés par Le Jacquemart.
Par principe, Le Jacquemart se refuse à demander la moindre cession des droits moraux et patrimoniaux sur les œuvres qu’il publie, celles-ci restant donc la propriété intégrale et exclusive de leurs auteur(e)s.
Déontologie
La rédaction s’engage à respecter les règles d’éthique professionnelle des journalistes, dites « de devoirs et de droits », formulées par les chartes reconnues par la profession (notamment la Charte mondiale d’éthique des journalistes, adoptée lors du 30e congrès mondial de la Fédération internationale des journalistes – FIJ, à Tunis, le 12 juin 2019, ou la charte dite « de Munich » adoptée par la Fédération européenne des journalistes en 1971). Sa propre charte éditoriale intègre les règles de ces chartes internationales.
Droit à l’image
Le journalisme social et humaniste (engagé / concerned ) se traduit souvent par des prises de vue (photo, vidéo) dans des situations spontanées et des lieux ouverts au public (nature, rue, transports en commun, manifestations…). Les images fixes ou animées publiées sur ce blog sont protégées par le droit à l’information et celui de la liberté d’expression. Cependant, si vous apparaissez sur certaines d’entre elles et que vous ne souhaitez pas y figurer, envoyez-nous un message pour nous le signifier.
