
Commentaires (pertinents et respectueux), questions, remarques et propositions rédactionnelles ou artistiques sont attendus et recevront, dès que possible, une réponse.
Contactez-nous
Envoyez-nous un message
Votre message a été envoyé
***
Pour une correspondance confidentielle (utiliser Proton) :
- lejacquemart@proton.me
Pour une meilleure sécurité des échanges électroniques, il est recommandé d’utiliser une messagerie cryptée et indépendante, ainsi qu’un VPN.
1 – Courriels.
Deux solutions très simples, gratuites (pour les solutions de base), solides et fortement cryptées de bout en bout (à condition que votre correspondant utilise aussi une messagerie sécurisée).
ProtonMail : https://protonmail.com/fr/
Tutanota : https://tutanota.com/fr/
Attention : ne rien écrire (ou écrire quelque chose d’anodin) dans la fenêtre « objet » du mail que vous souhaitez protéger complètement.
2 – VPN. Pour sécuriser au mieux les échanges de mails et aussi les recherches / consultations sur Internet, utiliser un VPN (réseau privé virtuel, abrégé VPN – Virtual Private Network). Protège aussi les échanges, recherches et consultations (mails / Internet) à partir des I-Phones ou Smartphones…
Parmi de nombreuses solutions :
NordVPN : https://nordvpn.com/fr/download/
ProtonVPN : https://protonvpn.com/ (couplage naturel avec ProtonMail)
ExpressVPN : https://www.expressvpn.com/fr
3 – Cloud. Pour stocker et partager des fichiers, utiliser une plateforme hautement sécurisée. Pas de solution vraiment gratuite.
La solution Proton Drive (intégrée à la suite ProtonMail…) : https://proton.me/fr/drive
Une autre bonne solution : pCloud : https://www.pcloud.com/fr/eu. Chiffrement de tout fichier et dossier en AES 256-bits ; chiffrement des clés privées en RSA 4096-bits ; en option, l’outil pCloud Crypto permet de créer un coffre-fort virtuel qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire sur les données grâce à un cryptage côté client, les clés étant uniquement disponibles pour l’utilisateur et n’étant ni mises en ligne ni stockées sur les serveurs.
4 – Enfin, pour crypter de bout en bout vos échanges via I-Phones ou Smartphones (appels et sms), ces trois applications de plus en plus massivement utilisées :
Signal (de préférence) : https://signal.org/fr/
Threema : application suisse de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout et permettant, de plus, l’anonymat : https://threema.ch/fr/
Telegram (attention : cryptage « manuel » pour chaque message) : https://telegram.org/
***
Le Jacquemart est adepte, entre autres, de la philosophie des communs.
Vous avez des informations, réflexions, émotions, impressions et sentiments à partager en images, sons et mots originaux avec le public, dans un état d’esprit conforme aux principes de notre publication ? Vous souhaitez donc publier vos textes, photos, vidéos, dessins… dans Le Jacquemart ? Merci d’avance de nous faire une proposition via cette adresse : contact[at]lejacquemart.com
Étymologie de « participer », selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) : « Fin XIIIe s. philos. : participer a (sic) = « avoir des traits communs avec » (Ramon Lulle, Doctrine d’enfant, éd. A. Llinarès, p.190 : et por ce dit l’en que ame d’ome participe a toutes creatures) ; 1370 participer en = « comporter une similitude de nature avec » (Nicole – ou Nicolas – Oresme, Ethiques, I, 21, éd. A. D. Menut, p.143 : Il est une autre nature ou maniere de puissance de ame, laquelle … est irraisonnable ou irracionele ; et neent moins il semble que elle participe en raison). XVIe s. lang. commune : participer de = « posséder une parenté, certains caractères communs avec » (Olivier Basselin, Vaux de vire, XVIII ds P. L. Jacob, Vaux de vire d’O. Basselin et de J. Le Houx, 1858, p.33 : Et duquel [nez] la couleur richement participe du rouge et du violet). »
