L’Association des Libres penseurs de Côte-d’Or (ADLP21), affiliée à l’Association des Libres penseurs de France, a pour but la promotion de la Libre pensée, dans le respect de ses fondamentaux historiques, mais aussi, face aux exigences de l’avenir. Elle travaille à l’élaboration des concepts propres à promouvoir la laïcité, la citoyenneté républicaine et les valeurs de l’humanisme des Lumières. Elle assure la défense des intérêts matériels et moraux des Libres penseurs. Elle organise des séminaires, des conférences et colloques ainsi que des sessions de formation. Elle développe également la recherche et réalise des études de terrain.
Pour parvenir à ses objectifs, l’ADLP21 se sert de supports médiatiques d’information et de communication : journaux, manifestes, mémoires, lettres ouvertes, supports numériques, etc…
« La Libre Pensée eut – a encore – son propre symbole, une fleur, une pensée bien évidemment, que son nom seul suffit à légitimer… »
Jacqueline Lalouette, « La Libre Pensée et la symbolique iconographique révolutionnaire. Troisième République », dans Archives de sciences sociales des religions, n°66/1, 1988. pp. 65-86 (ici, p. 69)
Alors, longue vie à l’ADLFP 21 !
Christine Renaudin-Jacques

Président de l’ADLP21 : Roland Labregère
Date de la déclaration : 28 février 2025

