Par Christine Renaudin-Jacques
(reportage : texte et photos)

Habitant une ferme qu’ils ont magnifiquement rénovée dans un écrin de verdure de l’Auxois, Paul Day et sa femme Catherine nous ont ouvert les portes de leur atelier.

Voilà 30 ans que ce couple d’artistes s’est installé en Bourgogne pour mener sa vie familiale et artistique. Leurs deux enfants y ont grandi et y ont fait leurs études, mais sont tous deux partis poursuivre leur chemin vers leurs racines, en Angleterre (au grand dam de Catherine !).

Artiste royal

Paul Day, artiste anglais et bourguignon, révélé par la famille royale d’Angleterre, est passionné par le dessin dès son plus jeune âge. Il cherche très tôt à traduire ses impressions et sa vision du monde par la sculpture, fondée sur la représentation du réel et de la figure humaine.

Il étudie l’art à Colchester et Dartington, puis termine sa formation à Cheltenham en 1991. Aujourd’hui, il est reconnu internationalement et ses œuvres   monumentales sont installées dans de nombreux lieux publics et privés du monde entier (Nouvelle-Zélande, Australie, États-Unis, Grande-Bretagne…). C’est un sculpteur atypique et à contre- courant des modes artistiques.

A peine sommes-nous rentrés dans son atelier que nous sommes saisis par une œuvre monumentale sur laquelle il travaille actuellement : une sculpture en relief, hommage à la chanteuse britannique Vera Lynn, légende au Royaume-Uni qui avait inspiré Pink Floyd et soutenu le moral des troupes durant la Deuxième Guerre mondiale. Elle s’est éteinte en 2020 à l’âge de 103 ans.

« Comme Edith PIAF, on l’entendait à la radio tout le temps, elle était une sorte de présence dans la culture des chansons populaires anglaises. » Elle fut notamment l’interprète de « We’ll Meet Again », l’une des plus célèbres chansons de la Deuxième Guerre mondiale, si ancrée dans la mémoire collective britannique.

Une « commande » certes, mais une œuvre personnelle que Paul a accepté de réaliser, à la demande de la famille de la chanteuse. « J’ai connu Vera, et je connais très bien sa fille unique. Elle m’a demandé si ça m’intéressait de dessiner un projet pour créer un mémorial national. Parce que Vera incarne l’esprit de résistance et d’espoir face à des heures sombres de la Deuxième Guerre mondiale. »

Cette œuvre, réalisée dans un premier temps en Plastiline, nécessitera la venue sur place d’un fondeur tchèque qui la moulera et la fondera en bronze. Une fois terminée, la sculpture sera installée dans un parc de Birmingham visité par des centaines de milliers de personnes.

Atypique et inclassable

Paul est passionné par le travail de la terre et à travers elle, par la nature humaine. Il est une star de la sculpture figurative en relief. Spécialiste des bas-reliefs, mais aussi des hauts-reliefs ou rondes-bosses, il manie la 3D avec une aisance exceptionnelle. Ses sculptures en relief représentent une gamme de sujets très large.

Il nous fait pénétrer dans un monde à part, parfois imaginaire. Il recréé des rues, des monuments, des instants de vie qui ont tous une histoire, et ses décors pourraient avoir existé au Moyen-Âge ou appartenir au prochain millénaire. C’est comme si l’on ouvrait un livre ou que l’on assistait à une pièce de théâtre avec toutes sortes de personnages. Au relief, s’ajoute une vision de la perspective très personnelle et particulièrement originale, efficace, sur un mode ironique, qui laisse transparaître bien des facettes de l’humanité. Ses œuvres ne sont pas dénuées non plus d’une touche spirituelle. Elles peuvent être monumentales, comme « The Battle of Britain Monument », installée à Westminster, ou « The Meeting Place » de la gare Saint-Pancras, de Londres, ou sculptées en petit format.

L’amour de notre région

Tout, chez Paul, nous rappelle la Grande-Bretagne : son petit accent british, son humour, ses chiens, sa décontraction et ce ton toujours amical et sincère. Mais tout nous rappelle aussi la Bourgogne : le vin, le raisin, l’amour de sa région, ses trois charolaises en bronze exposées, un temps, à l’abbaye de La Bussière-sur-Ouche. Bref il est atypique, modeste et surtout sympathique !